La lyophilisation
Attention de ne pas mélanger lyophilisation et déshydratation! Il s’agit de deux processus complètement différents.
La lyophilisation, c'est la déshydratation complète d’un aliment grâce à un processeur d’évaporation à basse température. Le processus est plutôt complexe : l’aliment est maintenu à une température excessivement froide afin de permettre la sublimation de la glace contenu dans l'aliment en vapeur d’eau. De cette façon, l'aliment conserve sa forme, sa couleur et sa saveur. La différence : la texture. On obtiendra un résultat similaire à une croustille ou bien à une ''crotte de fromage'', tout dépendamment de l'aliment en question.
Il y a plusieurs avantages à la lyophilisation. D'abord, puisque c'est un processus de déshydratation à froid, il n'y a aucune chaleur. Cela permet donc aux aliments de conserver la plupart de ses nutriments. En plus, puisque la majeure partie de l'eau est retirée, les aliments sont beaucoup plus légers une fois lyophilisés. C'est donc une façon de transporter de la nourriture facilement en randonnée par exemple, ou dans l'avion. Aussi, c'est une façon de consommer des aliments communs de façons nouvelles et inusitées !
On peut manger les aliments lyophilisés tels quels ! Et c'est de cette façon qu'on vous suggère de consommer nos produits. C'est le volet croustillant qui nous transporte dans un monde unique et différent. Mais tout dépendamment des items, on peut aussi les réhydrater !